Le grenier de Cricri
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nature, zen attitude, les plantes, les huiles, cuisine, déco, jardin, maison, astuces en tout genre, petit magasin, etc .... un peu de tout :)
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» "Mistinguett's"
LA CANNELLE Icon_minitimeLun 18 Fév - 4:06 par Admin

» Gateau de Saint-Valentin <3
LA CANNELLE Icon_minitimeLun 18 Fév - 3:27 par Admin

» Gateau caché :)
LA CANNELLE Icon_minitimeLun 18 Fév - 3:09 par Admin

» mes différentes présentations sur forum
LA CANNELLE Icon_minitimeLun 21 Mai - 6:12 par Admin

» [Genpo sensei, moine zen japonais]
LA CANNELLE Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:07 par Admin

» huiles essentielles super blog
LA CANNELLE Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:42 par Admin

» Herbes aromatiques
LA CANNELLE Icon_minitimeLun 16 Avr - 18:22 par Admin

» " Le Petit Larousse des plantes médicinales"
LA CANNELLE Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:54 par Admin

»  Tal --->>>> Le Sens De La Vie <<<<<
LA CANNELLE Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:29 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 LA CANNELLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 107
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 53
Localisation : Ardennes Belges

LA CANNELLE Empty
MessageSujet: LA CANNELLE   LA CANNELLE Icon_minitimeSam 24 Mar - 19:27

LA CANNELLE 69805710
Noms communs : cannelle, cannelle de Ceylan, casse, cannelle de Chine, fausse cannelle, cannelle bâtarde, cannelle de Padang, cannelle de Saigon, cannelle de Cochinchine.

Noms scientifiques : Cinnamomum verum (synonyme : zeylanicum), Cinnamomum cassia (synonyme : C.aromaticum) et autres Cinnamomum spp.

Famille : lauracées.


POURQUOI METTRE LA CANNELLE AU MENU


* On peut l’employer autant dans les plats salés que dans les desserts sucrés.
* Elle est divine dans une compote de fruits d’automne ou dans la tarte à la citrouille.
* Elle permet de préparer de réconfortantes boissons à siroter durant les soirées froides d’hiver.
* Son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants à ce chapitre.
* Elle étonne par sa richesse en fibres alimentaires.

Connue depuis l’Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l'écorce interne du cannelier. Sa forme d’origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants potentiellement bénéfiques pour la santé.
Principes actifs et propriétés

Des fibres dans la cannelle?
Les épices ne sont pas les premiers aliments auxquels on pense quand on parle de fibres alimentaires... Pourtant, chose surprenante, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue : une portion aussi petite que 2 g de cannelle (1 cuillère à thé) renferme en effet 1,3 g de fibres. À noter qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge24.


LA CANNELLE Rtemag10


La cannelle au fil du temps


Le terme « cannelle », qui est apparu au XIIe siècle, vient du latin canna, qui signifie « roseau », probablement par allusion à la forme de tuyau que prennent les bâtons d'écorce de cannelle en séchant.

Le terme « casse » est apparu en 1256. Il vient du latin cassia, qui dérive du grec kassia, qui l’a lui-même probablement emprunté au peuple khasi qui vivait dans le Nord de l’Inde d’où l’on exportait la casse. Il désigne la cannelle chinoise, qui provient de l’espèce C. cassia.

La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues. Elle figure dans les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l’Ancien Testament. On pense qu’à l’origine, elle était surtout employée pour ses propriétés médicinales de même que dans les cérémonies religieuses et les rites magiques. Les Chinois, qui en faisaient grand usage, cultivaient déjà une espèce de cannelier 2 500 ans avant notre ère. Ailleurs, on se contentait d’exploiter ceux qui poussaient à l’état sauvage parfois en immenses colonies.

Avec les métaux précieux, les bijoux et les étoffes fines, la cannelle empruntera la route de la soie et des épices depuis l’Inde et la Chine jusqu’en Mésopotamie, puis vers les grandes villes de la Grèce antique et Rome. Considérée alors comme aussi précieuse que l’or, elle est extrêmement coûteuse, et seule la classe riche y a accès.

Les Romains l’introduiront dans le reste de l’Europe, mais pendant tout le Moyen Âge, elle continuera de commander un prix élevé, ne se démocratisant qu’à la Renaissance. Réservée aux nobles, ses usages, eux, le sont nettement moins puisqu’elle sert essentiellement à masquer la mauvaise odeur des aliments avariés. Il semble d’ailleurs que l’habitude d’épicer un plat simplement dans le but d’en rehausser la saveur soit relativement récente dans l’histoire de l’humanité, nos ancêtres ayant surtout été soucieux de survivre aux intoxications potentielles provoquées par des aliments en voie de décomposition avancée.

Graduellement, la cannelle s’imposera dans la cuisine française au point qu’à la fin du XVIe siècle, elle figure dans 67 % de toutes les recettes de ce pays. Son commerce, de même que celui du poivre, deviendra florissant, entraînant des guerres féroces dans le but d’en assurer le contrôle.

Arbre ou arbrisseau selon l’espèce, le cannelier est originaire des régions tropicales de l’Asie. On prélève l’écorce des branches ou des jeunes pousses que l’on met ensuite à sécher après l’avoir dépouillée de son épiderme. En séchant, elle s’enroule sur elle-même, formant des bâtonnets friables ressemblant à des tubes.

Citation :
Il y a cannelle et cannelle...
La « vraie » cannelle (ou cannelle de Ceylan) est de couleur ocre et les bâtonnets, qui sont faits de fines couches d’écorce (environ un millimètre d’épaisseur), sont facilement friables. La cannelle de Chine est d’un rouge plus foncé, tirant sur le brun, et les bâtonnets sont plus grossiers et plus épais (quelques millimètres d’épaisseur), moins sucrés et un peu plus amers.

LA CANNELLE Cannel10
Revenir en haut Aller en bas
https://legrenierdecricri.forumgratuit.be
 
LA CANNELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le grenier de Cricri :: Cricri cuisine :: les épices-
Sauter vers: